test du jeu FIFA 07 sur Xbox

FIFA 07 pour les novices sur xbox

FIFA 07 est probablement l’une des dernières versions de ce jeu qui va sortir sur Xbox. N’ayant pas joué à un jeu de foot depuis des lustres, je me suis dit que c’était probablement le moment idéal, surtout que EA a de sérieux concurrents sur ce sport et donc, elle devait sortir un bon jeu pour récupérer quelques-uns des acheteurs perdus. Mes attentes étaient hautes et je dois dire que je n’ai pas été déçu !

Je l’avoue tout de suite, bien que venant de France, le football est loin d’être une passion. J’ai toujours préféré d’autres sports tels que le basket, le rugby ou le hockey à ce sport et en matière de jeux vidéo, je préfère les simulations de club plus profondes que juste un jeu dans lequel je ne contrôle (souvent mal) les joueurs sur le terrain. Mais avant de passer à l’étude du mode de gestion, j’ai commencé par regarder ce qu’on attend le plus à un jeu tel que FIFA, c’est-à-dire : comment ça se passe lorsqu’on joue une partie ? Cela pourrait être facile comme départ, mais quand on peut choisir entre 500 clubs répartis dans 27 ligues de 20 pays; on peut passer du temps à regarder si “telle équipe” est là ou pas. Les gros noms sont là avec autant de précision que possible dans les tenues, les logos et les joueurs (bien que les mouvements de personnel après le 1er septembre ne sont pas visibles).

l’Olympique Lyonnais dans FIFA 07

Donc me voici enfin prêt pour commencer un match. On va partir avec l’Olympique Lyonnais pour être sûr d’avoir un bon club qui affronte un petit club écossais, juste pour voir. C’est mal, mais quand on n’a pas touché à un jeu de soccer depuis longtemps, on prend les dispositions pour ne pas avoir l’air trop ridicule. C’était une excellente idée car le niveau général de l’intelligence artificielle de FIFA est assez élevé, ce qui donne du fil à retordre. Il est intéressant de voir les défenseurs essayer de couper les passes alors qu’un de vos coéquipiers part en sprint dans une direction afin de vous donner une solution de passe. Meilleurs sont vos joueurs FIFA, meilleures vont être ses décisions pour cela mieux vaut acheter des crédits FIFA afin de constituer de solides équipes de foot.

Très vite, sur FIFA 07 on trouve ses marques dans ce jeu de foot, très vite on comprend que, comme dans la vraie vie, un bon collectif a plus de chance de payer que des tentatives d’exploit individuel. Donc on combine, on change de côté, on fait tourner et on met la pression. En une mi-temps, les commandes étaient parfaitement prises en main et j’avais tous les éléments pour essayer de rivaliser avec la machine. C’est certain que parfois on se laisse un peu griser, malheureusement tous les joueurs ne sont pas des magiciens du ballon rond et très souvent on perd la balle après des tentatives forcées de 1 contre 1. La deuxième mi-temps commence, quelques changements pour voir l’interface assez claire où les joueurs sont classés par code couleur selon leur position de prédilection sur le terrain.

à suivre …

notes