Borderlanders : un jeu à tester

jeu Borderlands avis

jeu Borderlands avis

5/5 - (1 vote)

Si vous n’êtes pas du genre Lucky Luke à filer seul vers de nouvelles aventures dans le soleil couchant en chantant « I’m a poor lonesome cowboy », Gearbox Software a encore pensé à vous . Que ce soit en duo en écran scindé en local, en multiconsole, ou par le live, l’aventure  Borderlanders est jouable à 4 simultanément ! Bien sûr, le nombre et le niveau des ennemis est ajusté en conséquence et cette co-opération est nettement plus sympathique que dans nombre de jeux car réellement adaptée . Et si les ennemis ne suffisent plus à votre bonheur, ou que l’un de vos partenaires vous tape sur les nerfs, provoquez-le en duel ou réglez vos comptes avec lui, ou eux, dans l’une des arènes du jeu . Bien vu le coup des duels dans un jeu au cachet western, sauf que du coup, on en vient à regretter l’absence de modes multis classiques, surtout que certains coins du jeu auraient fait de magnifiques arènes de Deathmatch, je pense notamment à Old Haven … Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, la co-op est un vrai plus qui démultiplie les qualités déjà évidentes du mode solo .

Verdict

Graphismes : 7. 5/10

Bien que je préfère les graphismes « réalistes », c’est la 2ème fois qu’un jeu en cell-shading me fait oublier ma répulsion naturelle à ce parti-prix graphique . le 1er fut l’excellent XIII de Ubi Soft sur l’ancienne génération de consoles . L’ambiance colorée accentue l’impression d’ensoleillement et par ricochet, de canicule et vous immerge dans un western cartoonesque très agréable .

Gameplay : 8. 5/10

Très efficace, il « plagie » un gameplay qui a fait ses preuves : Celui de Call Of Duty . FABLE III (que j’adore !) était, quant à lui, un brin « gnangnan » à ce niveau-là . Borderlands est jouable, vif, bref rien à redire …

Bande-Son : 7/10 .

Plutôt bonne au niveau des bruitages, elle semble un peu pauvre en matière de nombre de thèmes proposés . Même s’il ssont bons, leur petit nombre fait qu’ils se répètent un peu trop pour mes oreilles mélomanes, d’autant que l’exploration du monde demande des dizaines d’heures . Mais je chipote, cette « répétition » sonore se retrouvant très souvent dans les RPG, elle n’est pas plus insupportable que dans d’autres jeux, les thèmes étant de bonne facture .

Intérêt/Ambiance : 9/10

Le risque majeur de mélanger les genres est que le résultat final soit décevant, ne plaisant pas en fin de compte aux aficionados d’aucun des styles . . Exercice de style réussi, l’ambiance n’est pas en reste : Entre le Western cher à Eddy Mitchell et le Western-Spaghetti par l’humour et les dialogues parfois croustillants.

Durée de Vie : 9/10

Mener à bien la quête principale et les quêtes annexes et explorer ce vaste monde vous prendra plusieurs douzaines d’heures . A titre d’exemple, votre profil cumule votre temps de jeu et mon exploration minutieuse du monde et la résolution de toutes les quêtes m’aura pris 2 jours et quelques heures, soit plus de 50 heures de jeu ! Et si vous n’êtes pas rassasiés, du contenu en ligne permet de prolonger l’aventure . Que demander de plus ?

Note Globale : 8.2/10

Au bout du compte, dans la multitude de titres de fin d’année, ce Borderlands est une bonne surprise que je ne puis que conseiller aux amateurs de FPS, de RPG ou plus simplement de bons jeux . Celui-ci, ne ressemblant au final à nul autre, est un excellent titre auquel il n’y a pas grand chose à reprocher, si ce n’est peut-être sa date de sortie dans l’ombre des géants …