Contrairement à PES 2014, EA Sports prévoit clairement de lancer FIFA 14 sur PlayStation 4 et XBox One, dans une version améliorée et présente aux lancements de chaque machine. Conscients que les gens veulent jouer sur leurs consoles actuelles en attendant, les développeurs ont fait en sorte qu’il soit possible de transférer les progrès de FIFA Ultimate Team de la PS3 à la PS4 et de la Xbox 360 à la Xbox One, malgré le fait que le stream d’une version à l’autre ne soit lui pas possible. Il y a une explication détaillée sur le site officiel anglais.
Alors que les versions next-gen se dévoilent, les développeurs annoncent que la puissance supplémentaire offerte par les nouvelles consoles leur permettront d’augmenter l’intelligence des joueurs sur le terrain de jeu et que le nouveau moteur Ignite apportera une vraie révolution graphique. C’est ce qu’ils disent toujours. Nous comparerons ça une fois que nous aurons les autres versions entre les mains.
Mais la clef de ce FIFA 14 sera le milieu de terrain, et il va vite falloir muscler son jeu. Tout d’abord, la gâchette gauche permet une meilleure protection de balle que par le passé, et fait cette fois une réelle différence. On peut désormais mieux contrôler le tempo du match. Utilisé avec un Rio Ferdinand, cette fonction rendra difficile toute tentative de lui chiper le cuir à l’arrêt. Avec un Zlatan, sur une transversale, elle lui permettra de s’imposer dans son duel physique et donc de prendre le dessus, pour une déviation de la tête par exemple. De même, vous vous rappelez des sprints endiablés de Didier Drogba, avec des joueurs adverses qui ne pouvaient pas lui résister physiquement ? Cette nouvelle protection de balle permettra aussi de garder le contrôle du ballon dans ce genre de situations.
Fifa 14 Trailer
D’ailleurs, on se surprend à ne plus sprinter aussi souvent qu’avant. Dans FIFA 14, à chaque fois que votre joueur poussera le ballon en pleine accélération, la distance variera. Il pourra le pousser moins fort (ou plus fort) suivant sa course, ce qui rend donc les choses un peu plus aléatoires que dans les éditions précédentes. Et quand on perd une, deux, trois fois la balle de cette manière, on met vite le frein sur la pédale. On pourrait résumer cet aspect du jeu à un jeu de voitures : on accélère avec la gâchette droite, et on décélère avec la gâchette gauche. Vos coéquipiers quant à eux sont bien plus performants qu’avant. Ils resserrent désormais beaucoup plus les espaces en défense, viennent en support lorsque vous pressez (d’ailleurs après avoir raté un tacle, vous pouvez utilisez l’autre jambe comme second couteau en guise de dernière chance), prennent les bons espaces en attaque, feintes les défenseurs adverses dans leur course, etc. Bref, ça semble être du tout bon. Et nous on aime le tout bon.
À tout cela, il faut ajouter que mine de rien, plusieurs automatismes ne fonctionnent plus. La nouvelle physique des joueurs de FIFA 14 réussit à chambouler le gameplay à elle seule, puisque tout est relié à nos sportifs. S’ils changent, le jeu change. Il va donc falloir passer par une sérieuse phase d’adaptation. Les matchs sont plus serrés que par le passé, et construire son jeu est impératif pour marquer. On a très rarement vu les joueurs aller d’un bout à l’autre du terrain comme dans les précédentes moutures, pour ne pas dire jamais. Marquer un but est donc encore plus gratifiant, et vous serez à deux doigts de sortir le champagne quand vous claquerez une lucarne.