Retro gaming : FIFA Football 2004

FIFA Football 2004

Dans le petit monde du jeu de foot, il y a depuis des années une guerre atroce qui fait rage. Chaque année c’est la même chose : les fans de Pro Evolution Soccer affrontent ceux pour qui FIFA reste le roi. Qu’on aime l’un ou l’autre, il faudra bien se faire une raison ! Vous allez le voir, Nokia inaugure fièrement l’arrivée du football sur sa console !
FIFA Football 2004 : les joies d’une licence
Electronic Arts étant une société économiquement en pleine forme, elle peut se permettre de débourser des sommes astronomiques pour proposer à ses clients (et joueurs) des jeux jouissant d’un réalisme saisissant grâce aux licences officielles. FIFA Football 2004 possède donc à l’inverse de Marcel Desailly Pro Soccer l’avantage de proposer un nombre d’équipes, de stades, de joueurs et de statistiques complètement ahurissant, et ce, même sur N-Gage !
Il vous sera bien sûr possible de jouer avec les modes présents auparavant et dont voici le détail :
– Amical : Comme son nom l’indique, ce mode vous propose simplement de faire un match en choisissant les deux équipes et les conditions de jeu.
– Mode multijoueur : Tout bon jeu N-Gage qui se respecte se doit de proposer son mode multijoueur utilisant la désormais classique technologie Bluetooth.
– Compétitions : Particulièrement bien conçu, ce mode de jeu est le plat de résistance du soft d’EA. Proposant un nombre de compétitions vertigineux (Championnat des Amériques, Coupe UEFA, League des Champions, Coupe du Monde, les Coupes Nationales de nombreux pays et pour finir, 16 championnats nationaux dont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et encore bien d’autres…).
Comme vous le voyez, il y a de quoi faire ! Il est possible de disputer 2 compétitions en même temps et finir l’ensemble de ces challenges devrait vous prendre un long moment.
Evidemment, il va s’en dire que le nombre d’équipes présentes dans le jeu est très conséquent. Je ne me suis pas amusé à compter, mais le score doit être supérieur à 300… ! Le comble, c’est qu’elles sont fidèles à la réalité avec la présence des vrais noms de joueurs (au moins plus de 3000 en tout) et de statistiques représentant leurs niveaux de forme actuelle. Sur ce point, il n’y a pas de doute possible : Marcel Desailly Pro Soccer sera probablement à la traîne et bien moins complet… N’est pas riche comme Electronic Arts qui veut !
FIFA Football 2004 : Très complet… et très jouable !
Alors le nombre d’équipes et de compétitions c’est important bien sûr, mais si le gameplay ne suit pas, ce n’est au final que de la poudre aux yeux ! Les équipes d’EA Canada en sont conscientes depuis très longtemps et ont toujours – avec plus ou moins de réussite – essayé de rendre leur version annuelle de plus en plus réaliste. Pro Evolution Soccer de Konami a tellement changé la donne à sa sortie il y a quelques années que FIFA a connu une petite période de faiblesse, principalement à cause d’un gameplay trop arcade et pas assez technique.
Vu que le publique a complètement accroché à la philosophie différente du jeu de l’éditeur japonais, EA a donc suivi le mouvement en donnant à leur jeu de foot une dimension tactique et réaliste bien plus poussée sur les versions suivantes. La grande question que tout le monde se pose, c’est si le jeu garde cette orientation lors de son passage sur N-Gage, une console portable dont les caractéristiques (aussi bien techniques que physiques) ne permettent pas à première vue d’offrir un jeu aussi pointilleux.