FIFA 09 test PS3 liveplay3

En attendant fifa 19 et les crédits fifa qui vous attendent à partir du 30 septembre sur ce site à la page www.stat-foot.fr/credits-fifa-19/ voici un test de la version FIFA 2009, il y a 10 ans.

Depuis la sortie de la Playstation 3 et des consoles nouvelle génération, la franchise FIFA a redoré son blason de simulation footballistique, longtemps larguée par la série Pro Evolution Soccer. Mais l’année 2007 avait marqué le retour d’Electronic Arts au premier plan avec une approche plus réaliste du gameplay. Des défauts subsistaient encore, comme la lenteur des matchs, mais la refonte était totale. FIFA 09 continue-t-il sa progression là ou son grand frère l’avait laissé ? Réponse dans ce test.

FIFA 09 UN CONTENU DIGNE DES PLUS GRANDS

Commençons par ce qui fait la force de la franchise depuis plus d’une décennie, à savoir les licences et les modes de jeux. Trente divisions sont représentées dans vingt-trois championnats différents, dont quatre uniquement pour l’Angleterre par exemple. Pour la France, la Ligue 1 et la Ligue 2 affichent complet. Concernant les équipes nationales, c’est un total de 41 nations que vous pourrez solliciter lors des rencontres. Les stades également sont très nombreux. Citons par exemple le Parc des Princes, le Vélodrome ou encore Gerland, pour nous Français. Au rayon des modes de jeu, il y en a pour tous les goûts des amateurs de football.

les modes de jeu :  rapide, carrière

Le mode « Partie Rapide » permet de prendre part immédiatement à un match contre l’ordinateur ou un ami. Il est même possible de le faire en mode « Deviens Pro ». Justement, ce mode s’améliore cette année puisqu’il est maintenant question de quatre saisons consécutives contre une seule dans la précédente version. Le système est le même, vous incarnez un seul joueur sur le terrain. Vous pouvez créer un personnage de toute pièce ou en choisir un déjà existant. Il faut ensuite sélectionner sa position sur le rectangle vert sachant que tous les postes sont utilisables sauf celui de gardien. Une fois engagé dans une équipe, il va falloir se montrer sous le feu des projecteurs afin d’attirer le regard de plus grands clubs et ainsi espérer être sélectionné avec sa nation lors de la Coupe du Monde à la fin de la quatrième saison. Le but ultime étant, vous l’aurez deviné, d’être sacré champion du monde. Lors des rencontres, des objectifs vous seront assignés comme par exemple tenter plus de trois tirs si vous êtes attaquant ou ne pas prendre de but si vous êtes défenseur. Il y en aura en tout cas trois par match et ils permettront à votre athlète de glaner des points d’expérience afin de le faire monter en compétence. Un véritable petit RPG dans le jeu.

Le mode « Carrière » est lui plus classique, mais tout aussi efficace. Une fois votre formation préférée choisie, libre à vous de faire ce que vous souhaitez de votre équipe. Transferts, tactique, réponse aux journalistes ou encore sélection d’un sponsor, ce sera vous le maître à bord. Un objectif vous sera fixé et s’il n’est pas rempli gare au limogeage. Afin de ne pas être pris de court, une barre de satisfaction des dirigeants et des supporters est visible à tout moment, de même que l’état moral et physique de vos footballeurs. Il va falloir faire tourner votre effectif pour que l’ambiance des vestiaires soit au beau fixe. Côté transferts, si les négociations sont simples, il n’est pas facile de faire signer n’importe qui dans n’importe quel club et ce même si vous avez l’argent nécessaire. C’est un gage de qualité puisqu’il serait invraisemblable de voir Nicolas Anelka à Auxerre par exemple. Vous pourrez néanmoins envoyer des recruteurs aux quatre coins du monde pour dénicher la perle rare.

UN MODE ONLINE RICHE ET VARIE

Le dernier mode de jeu de fifa 09, et non des moindres, vous permettra de prendre part à des rencontres online avec ou sans classement. Il est même possible de créer son avatar online ou de voter pour les mises à jour quotidiennes via le site Origin. Elles permettent toutes les semaines de voir les notes de joueurs baisser ou au contraire augmenter, selon les vraies performances des hommes en shorts. En clair, si Francesco TOTTI, l’attaquant de la ROMA, marque plusieurs buts, ses notes augmenteront ; à l’inverse s’il connait une période de disette elles baisseront. Et si un joueur se blesse dans la réalité, il se blessera dans le jeu, mais cette fonction sera désactivable afin de ne pas voir ses athlètes favoris trop longtemps absents. Malheureusement, une seule ligue est sélectionnable gratuitement au début du jeu. Si vous souhaitez disposer de la même option pour les autres, il faudra aligner 6 euros par championnat ou 18 euros pour la totale. Bien sur le marché parallèle des crédits fifa est là aussi pour vous servir avec des revendeurs de bonne réputation comme www.univ-creditsfifa.fr pour vous livrer rapidement des crédits fut pas cher.

C’est le seul point noir d’un contenu quasi parfait. Mais revenons sur les modes en ligne. Vous pourrez participer à un match classique face à un adversaire humain, mais aussi le faire en mode « Deviens Pro » et ce jusqu’à dix contres dix. Une excellente initiative. Chaque joueur doit ainsi garder sa position afin de trouver un certain équilibre sur le terrain.

FIFA 09 test PS3 liveplay3
5 (100%) 3 votes