Avis sur FIFA 13

fifa 13 avis

Le moment est venu. Après des mois d’anticipation, de révélations à demi-mot, de grandes annonces et une tonne de vidéos, il est temps de faire le point sur le dernier chapitre de la série de jeux de football primée d’EA Sports. Le lancement de FIFA 13 est en effet imminent et nous pouvons enfin répondre aux nombreuses questions qui nous ont accompagnés au cours des derniers mois…
La toute première impression du jeu était très familière. À l’exception du menu et d’une interface plus soignée et plus attrayante que par le passé, j’ai eu l’impression, lors de mes premiers matchs amicaux, d’être face à un produit très similaire à son prédécesseur, mais enrichi d’une série de fonctionnalités et de dynamiques qui ont rendu le gameplay encore plus réaliste et agréable que par le passé.
Comment un tel objectif a-t-il pu être atteint ? Tout simplement grâce au First Touch Control, une fonctionnalité qui va révolutionner complètement votre façon de jouer au football sur PC et console, en mettant en évidence les différences techniques entre les différents joueurs de manière très significative.
Comme la plupart d’entre vous pourront sans doute le confirmer, dans FIFA 12, il était difficile de remarquer des différences particulières entre les joueurs exceptionnels, les joueurs de bon niveau et les joueurs médiocres en ce qui concerne les fondamentaux de ce sport, mais FIFA 13, au contraire, change la donne. La qualité des contrôles et de la simple gestion du ballon sur le terrain dépendra en effet des caractéristiques du joueur utilisé, augmentant ainsi la marge d’erreur des équipes moins prestigieuses et rendant en même temps les véritables stars encore plus déterminantes dans l’économie du jeu.
En ce qui concerne les contrôles, en particulier ceux qui suivent, des joueurs comme Totti, Robben ou Drogba, seront en effet capables de contrôler le ballon presque à chaque fois, quelle que soit la puissance de la passe ou du lancer reçu, tandis que dans le cas d’athlètes moins doués techniquement, comme Armero, Antonini ou tout défenseur tout en muscles, les choses deviendront beaucoup plus complexes, nous obligeant à leur faire des passes plus simples afin de réduire leur marge d’erreur au moment du contrôle.
En ce qui concerne le dribble, en revanche, les choses sont encore plus compliquées, rendant presque impossible pour un joueur de niveau moyen de dépasser sans encombre les défenses adverses à coups de feintes. La simple gestion du ballon dans des espaces restreints met en effet en évidence les limites et les défauts de tout athlète dépourvu d’une grande technique, ce qui nous oblige évidemment à miser davantage sur le jeu d’équipe au détriment de l’individualité.
Et en ce sens, le Complete Dribbling, évolution du Total Control de FIFA 12, joue un rôle de premier plan. Oubliez les combinaisons de touches complexes et parfois alambiquées qui, dans FIFA 12, représentaient le seul moyen de se démarquer efficacement des joueurs adverses, car cette année, les choses ont changé.
Contrairement au passé, les joueurs ne doivent en effet pas être tournés dans la direction dans laquelle vous souhaitez les faire dribbler ou avancer, et à cela s’ajoute une gestion plus précise du ballon qui permet de profiter de l’espace à votre disposition de manière beaucoup plus productive. En ce sens, les similitudes avec FIFA Street sont évidentes, notamment en ce qui concerne la défense du ballon, mais leur mise en œuvre est bien plus approfondie que dans le spin-off susmentionné. Tout est sans aucun doute plus accessible et plus immédiat, mais cela ne signifie pas nécessairement « facile ».
Comme on peut facilement le deviner, tout cela a des répercussions loin d’être négligeables sur le gameplay, nous obligeant à « avoir peur » dans les situations difficiles où nous pourrions être contraints de nous en remettre à des joueurs peu techniques, notamment les gardiens de but. Oubliez l’idée de pouvoir régulièrement compter sur votre gardien pour échapper au pressing des attaquants adverses, car votre numéro un pourrait vous réserver de mauvaises surprises plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer.
Une conséquence directe de tout cela est donc l’importance croissante accordée au pressing, une stratégie indispensable pour remporter la victoire.
FIFA 13
- Categorie: PlayStation 3 | Xbox 360 | PC | Simulazione Sportiva
- Producteur : Electronic Arts
- Distributeur: EA Sports
- Sortie: 28 Settembre 2012
- Multiplayer