Fin d’analyse du jeu FIFA 13

fifa 13 game play

Dans ce FIFA 13, En phase offensive, la très attendue Attacking Intelligence semble vraiment faire la différence, garantissant un nombre de variables exponentiellement supérieur à celui de FIFA 12. Grâce au nouvel algorithme, les attaquants de haut niveau se déplacent avec une maîtrise totale du terrain et démontrent leur capacité à lire le jeu de manière pour le moins efficace. Dans le cas des centres, désormais enfin utiles dans l’économie du jeu, ils s’écartent pour se faire de la place et devancer les défenseurs centraux adverses.
Des joueurs comme Steven Gerrard, Cavani et Pirlo, par exemple, se distinguent par leur sens du but incontrôlable et leurs un-deux percutants, se révélant enfin beaucoup plus utiles que les sprinteurs « sans pieds » qui étaient si populaires, surtout en ligne, dans FIFA 12.
L’IA défensive semble également avoir bénéficié d’une bonne optimisation, et ce malgré une prédisposition toujours évidente à maintenir une ligne défensive haute. Les défenseurs semblent plus présents et démontrent leur capacité à analyser de manière dynamique les attaques adverses afin d’évaluer les mouvements les plus appropriés et le moment opportun. Si l’on ajoute à cela une défense tactique moins compliquée que par le passé, avec des manœuvres de confinement plus rapides et plus précises, le résultat ne peut être que très satisfaisant.
Parmi les autres nouveautés, on remarque le Tactical Free kick, un système de gestion des coups francs qui augmente considérablement la variété de ces moments intenses. En phase offensive, il est désormais possible de disposer jusqu’à trois joueurs autour du ballon et d’exécuter toutes sortes de tactiques, tandis qu’en phase défensive, vous disposez d’un large éventail d’options.
Et cela, bien sûr, sans oublier la possibilité de faire sauter des joueurs, même plus d’une fois – il était temps – ou d’avancer grâce aux « petits pas » tant discutés et controversés.
En plus d’un enrichissement profond du mode carrière, qui n’est désormais plus très différent de celui d’un véritable manager grâce à de nombreuses variables supplémentaires. Le tout avec l’ajout de l’incontournable et très riche section en ligne, sujet sur lequel nous reviendrons sans aucun doute lors de l’ouverture officielle des serveurs.
Enfin, sur le plan graphique, le titre montre plusieurs avancées par rapport au passé, sans pour autant bouleverser la section technique de son prédécesseur. En termes d’animations, grâce à un Impact Engine encore plus spectaculaire et réaliste que par le passé, le titre a fait de grands progrès et, même en ce qui concerne les modèles polygonaux des athlètes, il est impossible de ne pas remarquer une légère redistribution du poids dans leur physique, ainsi que des améliorations évidentes dans les animations faciales. Et cela sans tenir compte des nouveaux effets particulaires très appréciables liés aux actions des joueurs sur des terrains pluvieux ou enneigés.
Les changements dans ce sens sont rares, et malgré des commentaires légèrement plus variés, il est encore difficile de ressentir la véritable atmosphère du football joué.
Conclusion sur FIFA 13
En définitive, FIFA 13 représente une nouvelle avancée pour la série ainsi que pour l’ensemble du genre des simulations de football. Une multitude d’équipes, toutes sous licence, un gameplay réaliste et stimulant, ainsi qu’une multitude de modes à la hauteur des attentes des fans, font de ce FIFA le meilleur jeu qu’un passionné du genre puisse souhaiter.
Aurait-on pu faire mieux ? Difficile à dire. Le volet audio aurait peut-être mérité plus d’attention et les développeurs auraient peut-être pu faire quelque chose pour réduire l’importance de la vitesse des joueurs dans l’économie du jeu, mais il s’agit là de problèmes marginaux qui ne réduisent en rien la qualité globale de l’expérience. Inutile donc de tourner autour du pot : FIFA 13 est la simulation de football qui se rapproche le plus du concept de perfection vidéoludique et, cela dit, je pense qu’il n’y a rien d’autre à ajouter.
FIFA 13, Electronic Arts , sortie en 2012