Revival : avis sur le jeu COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2006

Je vais passer rapidement sur le gameplay de ce FIFA pour vous dire simplement que rien na vraiment changé depuis les épisodes précédents, EA a du triturer quelques paramètres et on constate quand même qu’il est assez simple de marquer, en tout cas plus simple que sur PES. Les centres font toujours des ravages, les passes en profondeur sur les appels de attaquants fonctionnent aussi très bien, et pour finir les gardiens ne sont pas au top. Facile donc d’apprivoiser ce FIFA sans connaître une longue série de défaite lors des premières heures de jeu, tout se passe d’ailleurs un peu trop bien pour le joueurs chevronnés amateurs de tactique et à la recherche de difficulté.

Les tirs sont précis et faciles à décocher, la prise en main se fait rapidement et quelque part le réalisme en prend un coup. Vous allez donc vous retrouver devant l’éternel dilemme entre simulation et arcade, et le dosage idéal entre ces deux ingrédients pour offrir un grand jeu. Le choix fait par EA reste dans la veine de ce que leurs fans connaissent, c’est-à-dire un jeu bien plus arcade que simulation, ce qui permet de ne pas offrir un sous-PES mais un jeu différent destiné à un autre public.

Et comme beaucoup de titres tirant du coté de l’arcade, la Coupe du Monde FIFA 2006 nest pas difficile à prendre en main, la plage de progression reste importante mais bien moins que pour Pro Evolution Soccer. Elle est cependant agréable et évite de se prendre la tête à mémoriser des tas de feintes et de combos impossible à placer sans des heures d’entraînement.

Alors je ne vais pas m’éterniser sur cette énième simulation de foot, retenez simplement qu’il s’agit, pour un premier jeu de foot sur 360, d’un titre honnête et agréable. Le coté arcade et facile du soft pourra être un frein à ce que vous accrochiez longtemps mais si vous êtes à la recherche d’un jeu de qualité et simple d’accès (je penses aux plus jeunes joueurs par exemple) et bien n’hésitez pas à vous procurer celui-ci.

Ne perdez cependant pas de vue qu’il s’agit du titre thématique sur la coupe du monde et qu’il vous sera impossible de jouer avec des clubs nationaux etc. le seul vrai défaut de ce jeu est son aspect parfois minimaliste notamment au niveau des modes de jeu, de l’absence de l’éditeur et jen passe.