Avis sur fifa 10 spécial coupe du monde -fin

En termes de jouabilité proprement dite, ce sont plus d’une centaine de corrections qui ont été apportées à la mouture depuis FIFA 10. Un jeu plus lent, plus posé ; un gardien plus efficace (qui ne sort plus comme avant) ; des dribbles plus réactifs (avec de nouvelles animations) ; de nouvelles célébrations ; ne sont que quelques exemples parmi ceux que nous avons pu observer. L’intégration des contrôles orientés de la poitrine améliore grandement la fluidité du match, et l’ajout de l’influence de certains facteurs (altitude, domicile / extérieur) sur le comportement des joueurs (endurance, confiance) ou sur celui de la balle (flottement), contribue à rendre chaque match unique. Notons qu’une nouvelle manière de tirer les penalties fait son apparition, qui tient désormais compte de la pression que peut ressentir le joueur en fonction de l’enjeu du match.

A l’écran, cela se traduit par une deuxième jauge sur laquelle se déplace un curseur. Cette jauge est elle-même divisée en secteurs de couleurs, et afin de cadrer parfaitement la balle il faut stopper le curseur dans la zone verte située au milieu, plus ou moins grande selon les attributs du joueur. Assez rude à maitriser au premier abord, cette nouvelle méthode ouvre néanmoins la porte à d’éventuelles améliorations des coups de pied arrêtés en général, un peu trop faciles à tirer. De la même manière, le gardien de but bénéficie de nouvelles animations qui lui permettent désormais de plonger, mais de tout de même tenter de stopper la balle s’il part du mauvais côté.

Esthétiquement, le titre marque une grande différence par rapport à FIFA 10. Effets d’ombres et de lumières, meilleure modélisation des joueurs lors des renders et en cours de jeu ou encore meilleur rendu de la pelouse du terrain : les améliorations visuelles sont nombreuses. Elles vont de paire avec l’ambiance sonore, renforcée par l’ardeur des supporters et leurs cris de joie en cas de but. Notez également que tout est fait pour immerger le joueur dans l’ambiance Coupe du Monde, puisque lors des matches de poule, une petite alerte vous informe en cours de jeu de l’évolution des scores des autres rencontres qui se disputent en même temps que la vôtre.

Au final, et à quelques semaines de la sortie dans les bacs de ce FIFA Coupe du Monde 2010, il semble que l’éditeur mise tout sur l’intensité de la compétition. Avec une mise à jour presque quotidienne à partir du 11 juin, il permettra à quiconque souhaitant « refaire le match » dans les paroles de le faire dans les actes, de manière on ne peut plus concrète. Avec une technique améliorée et une durée de vie sensiblement supérieure à celle des opus du genre, le constat global est bien positif. L’on se gardera néanmoins de se prononcer sur les améliorations en termes de gameplay sur le long terme, qui feront l’objet d’un article plus complet dans les prochains jours. Mais en attendant, rien de mauvais à l’horizon.